Du béton dans un jardin de collections
Quand un collectionneur implante dans son jardin des plantes venues des 4 coins du monde, créer des allées en béton désactivé demande une solution innovante.
C’est un très beau jardin. Un jardin de collectionneur. Les parterres colorés, denses et parfaitement pensés recèlent des plantes venues des cinq continents.
Le souhait de créer des cheminements en béton désactivé pour illuminer le jardin tout en protégeant les plantes du piétinement requiert une vraie créativité au moment de la conception et de la réalisation.
Normalement, un béton désactivé nécessite l’utilisation de retardateurs puis un lessivage à grande eau. Ici, aucune salissure, aucune fuite de laitance n’est possible. Il est nécessaire de ne pas modifier le pH des plates-bandes en protégeant ainsi les plantes.
Les formations initiales de Stéphane Godard et Samuel Béard en ont fait des paysagistes amoureux des plantes avant d’être des maçons du paysage. Ils travailleront sans eau. Oui. Sans eau !
Particularité : respect total du milieu naturel protégé par les allées, protection de l’environnement durant et après le chantier.
Dès le portail, les allées piétonnières en béton désactivé annoncent la couleur.